JEDEC
La mémoire vive, ici une barrette de DDR4 issue des spécifications du JEDEC (crédit Crucial) Le JEDEC, pour Joint Electron Device Engineering Council, est l’organisme principal visant à la standardisation des semi-conducteurs, en particulier des différents types de mémoire RAM utilisés dans nos ordinateurs.
Créé en 1958, le consortium regroupe aujourd’hui tous les principaux fabricants de semi-conducteurs et certains de leurs intégrateurs, tels que Samsung, Global Foundries, Freescale, ST microelectonics, Corsair, et même l’US Army !
Tous ces acteurs du monde des semi-conducteurs ont pour objectifs de participer à l’élaboration des standards qui faciliteront l’intégration des produits électroniques, leur compatibilité, leur fiabilité, notamment. Toutes ces publications, extrêmement bien documentées, sont disponibles après enregistrement sur le site jedec.org.
En informatique, ce consortium fixe par exemple les standards de la mémoire vive et leurs évolutions : DDR 1,2,3,4 et bientôt 5, toutes ces générations de mémoires et beaucoup d’autres, sont issues des spécifications du JEDEC qui est donc l’une de ces institutions méconnues, mais ò combien utiles, dans un monde en évolution permanente où la microélectronique est aussi omniprésente que les semi-conducteurs qui la composent.