Kindle
Kindle, la liseuse d’Amazon (Crédit John Catral) Kindle est un lecteur (une liseuse ?) de livre électronique ( E-reader ) lancé en novembre 2007 par le géant américain du livre numérique Amazon.
Disponible dans le monde entier depuis l’année 2010, le Kindle se présente comme une tablette ultra fine dont les dernières versions sont tactiles, ce qui n’est pas un luxe tant les précédentes proposaient une navigation peu intuitive.
Techniquement, la principale qualité du Kindle est l’usage du procédé E-paper ( papier électronique ) ou encre électronique. L’E-paper, contrairement aux tablettes classiques qui utilisent le rétroéclairage à base de LED, met à profit la réflexion de la lumière ambiante, comme le vrai papier !
De plus, ce procédé est très économe en énergie (une charge tient plusieurs semaines d’usage) et confortable à l’oeil humain, quel que soit l’angle de lecture. En contrepartie, à l’instar du vrai papier, ce procédé est plus lent, et nécessite une lumière externe pour être lisible.
Aidée par le prodigieux stock de livres numériques accumulés par Amazon, la liseuse Kindle est un succès considérable, même si d’aucuns lui prédisent un avenir incertain face aux tablettes de plus en plus polyvalentes qui envahissent le marché. En effet, si la Kindle se connecte naturellement à internet, directement sur le site de l’éditeur Amazon pour récupérer y sa matière première, les livres, elle n’est clairement pas adaptée pour la navigation classique où elle souffre, entres autres, d’une relative lenteur.
Enfin, si d’autres acteurs comme Sony se sont essayés aux liseuses E-Paper, aucun n’est parvenu à surpasser le Kindle en termes de confort de lecture qui reste l’apanage de ce modèle.