Li-ion
L’électricité, une formidable puissance difficile à stocker ! Les accumulateurs Lithium-ion sont apparus sur le marché au début des années 90, commercialisés en premier par la firme japonaise SONY Energitech. Dotés d’une capacité de stockage de l’énergie électrique jusqu’à cinq fois plus élevée que la précédente génération nickel-hydrure métallique (NimH) ils n’ont pas tardé à équiper les appareils mobiles en tout genre, de la montre connectée au laptop, en passant par les aspirateurs !
Parmi leurs nombreuses qualités, les accumulateurs Li-ion sont plus légers, ne souffrent pas d’effet mémoire (qui limite peu à peu les capacités en cas de charge partielle) et les phénomènes d’autodécharge sont limités. En contrepartie, ce type d’accumulateurs nécessite un circuit électronique de régulation qui maintient la charge dans des limites acceptables. À défaut, un risque d’incendie voir d’explosion existe et le Lithium-ion reste une technique de pointe délicate, même si sa fabrication en très grandes séries améliore peu à peu le processus. Dès lors, ce surcroit de précautions impose un coût supérieur à celui des générations précédentes ( Ni-Cd, Ni-Mh ) ce qui explique en partie le prix très élevé des batteries animant les véhicules électriques récents utilisant ce type de batterie.
Au final, en 2021, la technique Li-ion est la plus performante dont dispose l’industrie actuellement et de nombreux perfectionnements sont attendus, notamment sur la durée de vie, la miniaturisation des cellules et les coûts. Ainsi, à l’occasion de son show Battery Day de 2020, Elon Musk, le PDG de Tesla, à annoncé de nouvelles cellules lithium-ion qui seraient capables de tenir 15.000 cycles de charge sans perte importante, soit une longévité de plus de 3 millions km ! De quoi généraliser la propulsion électrique à tous les véhicules ? Terrestres et maritimes, à terme, sans doute, mais à l’exclusion des airs, car le poids, l’ennemi de tout ce qui vole, risque de condamner la très polluante aviation à attendre une rupture technologique pour bénéficier des bienfaits de la fée électricité autrement qu’avec une hybridation poudre aux yeux !