LinkedIn, le réseau des professionnels. Fondé en 2003 à Mountain View (la ville de Google) USA par un groupe d’entrepreneurs américains et racheté pour 26 milliards de dollars US en 2016 par Microsoft, LinkedIn est un réseau social qui fonctionne uniquement sur le Web.
Pourtant, à la différence des autres réseaux sociaux, il est orienté vers les entreprises et les professionnels en tous genres, qui l’utilisent pour prendre des contacts et tisser des liens entre futurs partenaires commerciaux.
Tout ce qui touche à l’univers du travail se discute dans LinkedIn: recherche d’emploi, d’investisseurs, offres, développement de carrière ou d’entreprise, réputation professionnelle, et bien d’autres sujets encore, toujours avec l’objectif de faciliter l’échange entre professionnels et ainsi étendre leur réseau d’influence.
Linkedin possède quelques particularités, comme l’obligation d’être accepté du réseau d’un autre membre avant d’entrer directement en contact avec lui. Si l’accès à Linkedin est gratuit, certaines de ses fonctionnalités avancées sont proposées sous forme d’abonnements premium présentant diverses formules qui élargissent considérablement les possibilités du réseau.
Enfin, présent dans deux cents pays, LinkedIn est en forte croissance et compte environ 660 millions de membres dans le monde, ce qui en fait le plus grand réseau social spécialisé. C’est moins que les géants que sont Facebook et Twitter, mais leur vocation généraliste ne les adresse pas au même public.