Logitech
Logitech à Newark USA (Crédit Magnus Manske) Logitech est une entreprise qui, sous la houlette de Daniel Borel, naquit en Suisse en 1981 : Son objectif ? Commercialiser la première souris optique à boule, qui devint l’un des périphériques informatiques les plus utilisés au monde ! Cette invention de Jean-Daniel Nicoud sortira la souris moderne des laboratoires de l’EPFL, à Lausanne, et sera le fer de lance de Logitech, qui deviendra rapidement une entreprise multinationale devant le succès rencontré par ses produits, souvent novateur et résistants à l’usage. En 2020, Logitech comptait plus de 6000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de plus de 2 milliards de dollars. Actuellement, si Logitech commercialise d’autres périphériques pour ordinateurs et tablettes (webcams, télécommandes, casques audio, etc.) la marque est encore leader sur le marché des souris et des claviers de qualité, même si l’évolution de l’informatique ultra-mobile l’oblige à se réorienter quelque peu, lot commun de toutes les entreprises qui ont accompagné le marché de l’ordinateur pendant plusieurs décennies. Alors certes, le tactile est passé par là, et les ventes de clavier comme de souris ont marqué le pas… Il n’en demeure pas moins que pour un usage fixe, jeu comme production, on n’a pas encore trouvé mieux qu’un bon vieil ensemble clavier/souris, et que Logitech garde souvent une longueur d’avance sur ses concurrents en proposant des périphériques fiables, parfois innovants, et dotés d’une excellente ergonomie.