Maxthon
Maxthon, dernière version, largement orientée vers le cloud. Maxthon est un navigateur internet (browser) chinois, qui reprend et améliore les principales fonctions d’Internet Explorer (iE), avec lequel il partage aussi le moteur d’affichage Trident ; mais pas exclusivement, puisqu’il est l’un des rares navigateurs à utiliser plusieurs moteurs d’affichage (Trident, Webkit, Gecko.)
Conçu en 2003 par la firme éponyme, le navigateur Maxthon se réservait au départ au marché chinois. Puis, en 2006, à la faveur d’un partenariat avec Microsoft, Maxthon s’ouvrit au monde, où il se heurta à une très forte concurrence des ténors déjà installés ( Firefox, Chrome, IE, Safari, et même Opera ).
Cependant, Maxthon améliore quasiment toutes les fonctions d’Internet Explorer et décroche l’un des meilleurs scores au test HTML 5, tous navigateurs confondus… Il est rapide, personnalisable, très souple, doté d’une interface agréable qui présente clairement les principaux moteurs de recherche du marché.
Une nouvelle version multiplateforme mobile à vu le jour en 2014, capable de fonctionner sous les principaux OS du marché, et usant largement du Cloud pour offrir des performances de premier ordre comme une synchronisation entre les divers appareils, notamment.
Pourtant, le navigateur chinois n’est pas exempt de défauts : certains (rares) sites ne s’affichent pas correctement, mais surtout, l’application s’autorise trop de privilèges par défaut ! Ce problème de confidentialité est surtout criant sur les portables, ou Maxthon version Cloud s’arroge le droit de prendre le contrôle des fonctions avancées l’appareil…
Malgré ce tableau techniquement flatteur (confidentialité mise part) à l’instar de l’excellent navigateur Opera, Maxthon reste pour l’instant d’un usage marginal en Europe comme aux États-Unis…