Microblog
Microblog, la simplicité au pouvoir. Le microblog est, comme son nom l’indique, dérivé du blog classique, mais vise à délivrer un message quasi instantané, beaucoup plus court et allant directement à l’essentiel avec un nombre de caractères limité.
Bien que déjà assez ancien, le concept a vu le jour dans les années 90, quand la bande passante n’était une fraction de celle que nous connaissons actuellement. Pourtant, ce n’est qu’en 2006, avec le service Twitter, que le microblogging décolla vraiment pour devenir le moyen d’expression favori de ceux qui privilégient la rapidité et la concision.
Tumblr est aussi à ranger dans cette catégorie (même s’il ne limite pas son message à 140 caractères de texte, comme le fait Twitter) et use davantage de photographies.
Actuellement, dans le monde des communications. le microbloging occupe une place entre le SMS de la téléphonie mobile et les blogs usuels, avec un double avantage : rapidité et simplicité.
Enfin, le microblog est aussi devenu un outil de travail (Twitter essentiellement) notamment pour les journalistes qui peuvent ainsi rendre compte en temps quasi réel d’un événement, et ce minute par minute si nécessaire, avec un simple smartphone, une tablette ou un ordinateur. Sans oublier les hommes politiques de tous bords qui tendent à s’approprier ce mode de communication, emboitant le pas à un célèbre président américain à la mèche blonde qui en fit son moyen d’exception favori à partir de 2016…