Microprocesseur
Un CPU quantique D-Wave : le futur du microprosseur ? (Crédit D-Wave) Le microprocesseur, ou CPU (Central Processing Unit, pour unité centrale de traitement, est le composant de l’ordinateur qui exécute l’ensemble du software, soit les programmes informatiques. Avec la mémoire vive, notamment, le processeur est un des éléments indispensable des architectures informatiques, et ce depuis les premiers ordinateurs modernes.
L’invention du transistor en 1948 dans les laboratoires Bell, a inauguré l’ère de la miniaturisation extrême des composants électroniques, dont le circuit intégré réalisé avec une finesse de gravure qui se mesure actuellement en dixième de micron et décroit chaque année ou presque !
Les microprocesseurs des débuts (depuis l’Intel 4004) étaient conçus spécifiquement pour un ordinateur d’un type donné, voire pour une application spéciifique. Cette méthode, lente et très coûteuse, fut peu à peu abandonnée au profit des CPU généralistes qui font preuve d’une grande polyvalence d’usage.
La standardisation que nous connaissons débuta dans le domaine des ordinateurs centraux (mainframes à transistors discrets et mini-ordinateurs) et a connu une accélération rapide avec l’avènement des circuits intégrés qui ont permis une miniaturisation toujours plus poussée des micoprocesseurs, ce qui les a conduit vers une diffusion dans l’ensemble des secteurs de la vie moderne, bien au-delà des usages des machines programmables dédiées.
Ainsi, depuis le début des années 2000, les microprocesseurs sont de plus en plus présents dans nos vies : ordinateurs, bien sûr, mais aussi smartphones, tablettes, véhicules en tout genre, installations de sécurité et plus récemment, l’électro ménager voire la domotique.
Dans tous ces domaines et dans beaucoup d’autres, de plus en plus d’objets dits “intelligents” et bientôt “connectés” ( IoT ) intègrent un ou plusieurs microprocesseurs et des logiciels pour les animer, les rendant ainsi plus performants : premier pas vers des objets plus autonomes ?
Sans aucn doute, en attendant une véritable “intelligence” artificielle pour les dirgier convenablement, les microprocesseurs sont à la base de cette révolution, déjà considérable, des performances des objets qui nous entourent.