Miracast
Miracast en action, ici en reproduisant l’image d’une tablette sur le téléviseur. (Crédit Sam Churchill) Miracast est une technique destinée à établir une connexion (vidéo/audio) sans fil directe entre un téléviseur et un appareil numérique mobile, le plus souvent un smartphone ou une tablette. Présenté en 2012, ce concept est né au sein du consortium Wi-Fi Alliance, avec le postulat de créer une connexion instantanée la plus simple possible, plus simple encore que le traditionnel appareillage Wi-Fi par l’intermédiaire du routeur domestique.
De type Peer to peer, cette diffusion se passe donc de routeur et instaure une transmission autonome entre les appareils connectés, typiquement entre un smartphone ou une tablette, et un écran de télévision, même si certains PC portables sous Windows 10 sont aussi compatibles.
Ainsi, un peu comme sur le modèle Bluetooth, il devient possible, sans branchement ni paramétrage compliqué, de visionner du contenu multimédia (photos, vidéos, musique) sur un grand écran, voire sur un projecteur mural.
Bien sûr, l’appareil émetteur comme le récepteur doivent être certifiés Miracast, ce qui n’est pas encore le cas de la majorité d’entre eux. Toutefois, bien qu’en concurrence directe avec des solutions propriétaires comme l’Apple TV ou le Smart Glass de Microsoft, ces dernières nécessitent d’encombrants boîtiers séparés… Seul le Wi-Di d’Intel, étroitement lié au Miracast, est aussi simple d’emploi.
Dès lors, la technique Miracast, performante, intégrée, simple à mettre en oeuvre, et a vocation universelle, semble bien partie pour assainir le marché par un vent de simplicité bienvenue dans les interconnexions numériques à courte portée.