Module
Les modules peuvent revêtir de nombreux aspects, et provenir de sources très diverses. En informatique, un module (plug-in ou add-on, en anglais) est une extension logicielle qui complète l’application hôte. À noter qu’il peut aussi s’agir d’un élément matériel standardisé conçu pour s’intégrer à un ensemble déjà existant.
De nombreux logiciels (graphisme, internet, multimédia) disposent d’une architecture ouverte qui permet à son éditeur, mais aussi à d’autres développeurs, d’ajouter des fonctions à celles déjà disponibles par l’intermédiaire de modules, souvent disponibles en libre téléchargement.
Ainsi, un navigateur comme Firefox dispose de plusieurs milliers de modules qui ajoutent autant d’usages (navigation privée, téléchargement de vidéo, blocage de fenêtre publicitaire, etc.) et qui permettent de composer un navigateur personnalisé.
D’autres catégories de modules permettent de lire les fichiers Flash (Adobe) les applets Java, ou encore depuis votre antivirus, de sécuriser la navigation sur internet.
Les plug-ins sont donc un moyen intéressant d’étendre, quasiment à l’infini, les possibilités d’une application hôte prévue pour les accueillir. Un bémol toutefois ; si les plug-ins sont la plupart du temps bénéfiques, leur nombre, ainsi que la diversité de leurs origines, introduit parfois des lenteurs, des instabilités, voire des failles de sécurité intentionnelles qui seront exploitées pour pénétrer le système qui les héberge.
En résumé, les modules sont à utiliser avec précaution. Assurez-vous de leur réputation sur internet, et évitez d’en installer trop, sous peine de ralentir fortement l’application qui les supporte.