Moniteur d’ordinateur
Un écran, un ordinateur et un modem routeur, le trio qui nous fit aimer internet à l’aube des années 2000. Un moniteur d’ordinateur est un écran, une interface où s’affichent les informations saisies par l’utilisateur et celles générées par l’ordinateur.
Cet affichage peut prendre la forme de texte et/ou d’images fixes ou animées en deux dimensions, voire peut-être bientôt trois (3D). Bien sûr les images peuvent être animées, on parle alors de vidéo. Sur certains systèmes, l’écran peut aussi servir de périphérique d’entrée : l’utilisateur peut choisir une action en touchant la partie correspondante de l’écran ; il s’agit d’écran tactile ou touch screen.
Un écran LCD / LED (Liquid Crystal Display) éclairé par néon ou diode, se compose d’une dalle (qui est le support des images) d’un circuit vidéo dont un multiplexeur électronique et d’une alimentation stabilisée. La taille des moniteurs est très variable, en moyenne 22 à 27 pouces, mais selon les besoins les dimensions peuvent être plus réduites ou beaucoup plus importantes.
Les écrans actuels sont dits plats en comparaison avec la génération cathodique (CRT) épaisse et profonde qu’il remplacèrent dans les années 2000 : lourde, énergivore et encombrante, cette technique n’en dura pas moins de cinq décennies !