MOOC
MOOC, une structure intéressante qui soulève beaucoup de questions (crédit Mathieu Plourde) Depuis peu dans le dictionnaire Larousse, l’appellation MOOC signifie Massive Open Online Course, soit une formation en ligne ouverte de grande envergure, ou encore cours en ligne ouverts à tous.. Par nature, le MOOC est une formation gratuite dispensée en ligne par des universités ou d’autres organismes reconnus. Son originalité réside dans le fait que le programme n’est pas figé, mais qu’il est susceptible d’évoluer selon les demandes des participants. De plus, bien que de niveau universitaire, aucun prérequis n’est exigé pour suivre un MOOC, ce qui en fait une formation ouverte à tous, quel que soit le niveau supposé des participants… Concrètement, le MOOC se présente sous la forme de leçons vidéos, de devoirs et d’exercice d’évaluations. Beaucoup d’entre eux proposent aussi des outils d’interaction avec les étudiants, ce qui les rend vivants et évolutifs, un peu comme un cours classique animé par un bon professeur, mais à distance et avec parfois plus de 100.000 participants ! Apparu en 2013 en Suisse et un peu avant aux États-Unis et en France, les MOOC ne sont pas encore entrés dans les moeurs, et leur taux de réussite finale (en cas de procédure certifiante) est assez bas, bon nombre d’étudiants n’achevant pas leur formation qui se compte en semaines ou en mois. Pourtant, ce type de ce cours est une aubaine pour ceux qui ne peuvent se rendre à l’université — un matériel informatique de base, voire une simple tablette pourvue d’une connexion, peut suffire — sans oublier les pays émergents, ou encore pour les étudiants qui désirent tester une matière avant de s’y engager vraiment…