MS-DOS
MS-DOS 6.22, dernier du nom, et le basculement vers Windows 95 (crédit m01229) DOS, comme il était communément nommé, est un système d’exploitation en ligne de commande (fonctionnant avec le clavier) dérivé de Q-DOS, racheté en 1980 à son créateur Tim Paterson par…. Microsoft.
La jeune société, composée alors de Bill Gates et Paul Allen, développa sur les bases Q-DOS un système fonctionnant en mode réel, peu sécurisé, mono tâche et mono utilisateur, qu’elle baptisa Microsoft Disk Operating System. Ce système rustique, mais fonctionnel, fut licencié à IBM pour le premier compatible PC qui fut le succès commercial que l’on sait.
Alors, au firmament informatique, une étoile s’alluma pour Microsoft qui installa son MS-DOS sur la majorité des ordinateurs personnels de l’époque vendus par IBM, une famille d’ordinateurs en route pour devenir une référence mondiale, le standard PC.
Dès 1982, les versions du système d’exploitation en ligne de commande se succédèrent : de la version 1.0, développée à l’intention exclusive d’IBM, à la 6.22, en 1994, dernière en date. Toutes ces versions supportèrent pendant longtemps les différentes surcouches graphiques nommées Windows, qui montaient doucement en puissance, et ce jusqu’à l’avènement de Windows 95, qui devient alors un système d’exploitation à part entière, autonome et indépendant.
Cependant, dans toutes les versions de Windows, même les plus récentes, subsiste un interpréteur de commande DOS en mode fenêtré, atteignable par la commande CMD tapée dans le champ de recherche du menu de démarrage.
Là, on retrouve avec un brin d’émotion, la ligne de commande blanche (le prompt) sur fond noir, et la quasi-totalité des commandes de l’époque, plus quelques ajouts bien utiles pour les utilisateurs avancés : nostalgiques réjouissez-vous, l’esprit du vieux DOS est encore vivant !