MySQL
La gestion des bases de données, impliquée dans une kyrielle d’usages informatique. MySQL est un gestionnaire de données (SGBDR) pour Système de Gestion de Base de Données Relationnelles.
Ce logiciel performant, multiplateforme, est distribué sous une double licence propriétaire, mais aussi GPL, ce qui en fait l’un des logiciels les plus populaires de ce marché, spécialement sous Linux.
La première version de MySQL fut co-développée au début des années 1990 par David Axmark, un informaticien suédois, Michael Widenius et Allan Larson, respectivement développeurs et consultants.
Cinq années plus tard, au tournant du siècle, MySQL en version 3.23.19 passe en licence GPL. Cette version est multi-utilisateur et multithread, ce dernier point signifiant de meilleures performances avec les CPU multicoeurs.
Depuis, le succès de ce SGBDR venu du nord ne se dément pas, y compris pour des usages autrefois réservés aux logiciels commerciaux très onéreux comme Oracle, Microsoft SQL, Informix, notamment. De nombreuses entreprises l’utilisent, parmi elles des géants comme Airbus, Google, You Tube, ce qui en dit long sur les capacités et la stabilité de MySQL.
Actuellement en version 8, MySQL fut racheté en 2009 par le concurrent Oracle qui, contre toute attente, laissa ce produit en licence gratuite, sans doute pour populariser l’emploi du SGBD, et ainsi amener de nouveaux utilisateurs vers ses propres produits encore plus performants.
Pour conclure, MySQL, régulièrement actualisé, est toujours le meilleur gestionnaire de base de données disponible gratuitement, doublé d’une des plus belles réussites du logiciel en licence GPL.