NUC
Un rapport puissance encombrement très favorable, ici un Nuc Haswell (Crédit Intel Free Press) Sous cet acronyme abrupt, Next Unit of Computing, se cache un mini PC vu par le fondeur Intel qui, pour la première fois, réalise un ordinateur quasi complet… Quasi, car le NUC est un barebone, à savoir un boîtier, une carte-mère, un processeur et les entrées/sorties qui vont avec…
À l’utilisateur d’ajouter la mémoire et le stockage de masse qui lui convient, disque dur ou SSD, même si ce dernier est à privilégier. Cet assemblage final ne requiert pas une grande expérience, même si un débutant peinera peut-être à choisir les bons composants dans la vaste banque d’organes pour PC portables. En contrepartie, vous assemblez le mini PC que vous voulez, et le dotez du système d’exploitation qui vous convient dans le monde Windows ou encore Linux.
Sur les traces du Mac mini, mais en plus souple, le NUC s’avère fort convaincant en PC de salon, à dissimuler derrière la télévision (le support Vesa est prévu pour ) ou encore comme machine de bureautique / multimédia / internet quand l’espace manque.
Au final, le NUC d’Intel est un mini PC très compact, plutôt bien fini et silencieux, qui rendra les mêmes services qu’un PC de bureau, pour peu que vous n’ayez pas besoin d’une grande puissance de calcul, et que vous ne soyez pas un joueur invétéré, car sa partie graphique est souvent incluse dans le processeur.