Open GL
Exemple de création OpenGL (Xplane, crédit Iskánder Vigoa) Open GL, pour Open Graphics Librairy, est une bibliothèque de fonction normalisée doublée d’une interface de programmation (API) au service du calcul de l’image, en deux ou trois dimensions.
Introduite en 1992 par la firme américaine Silicon Graphics (SGI) pour accompagner les stations du même nom, Open GL permet la création d’images de synthèse de tous types. Cette spécification est donc implémentée dans une majorité d’applications industrielles et professionnelles, mais aussi dans certains jeux vidéos, même si sur ce terrain, la norme concurrente direct 3D de Microsoft l’emporte largement.
Régulièrement mise à jour par le groupe Khronos, qui gère différents standards graphiques, Open GL est actuellement déclinée dans sa version nommée Vulkan (ex Open Gl Next) qui intègre les dernières avancées graphiques du matériel.
Par sa très large diffusion, Open Gl est aussi implémentée directement dans les pilotes des cartes graphiques des principaux fabricants. Attention toutefois aux chips graphiques intégrés dans le processeur (Intel, AMD) encore incompatibles pour l’instant avec les applications Open GL.
En résumé, Open GL, malgré sa relative ancienneté, est encore en pointe dans le monde de la création d’images, d’autant que son architecture ouverte autorise l’ajout d’extensions propriétaires (Nvidia, AMD, etc.) pour une meilleure adaptation à une application ou à un matériel donné.