PAO
Adobe Indesign, la PAO selon Adobe (Crédit Thiemo Gillissen) Acronyme de Publication Assistée par Ordinateur, cette abréviation désigne un ensemble de techniques informatiques conçues pour élaborer toutes les étapes d’un projet de publication illustrée, de la création d’un document en passant par sa mise en forme et son impression.
Les logiciels de PAO les plus connus sont l’historique Quark Xpress, Adobe Pagemaker et son successeur Adobe Indesign. En Open Source, on trouve également Scribus, entièrement libre de droits, donc gratuit, par opposition aux précédents, souvent onéreux, bien qu’actuellement disponibles en abonnements, sous forme de services, ce que qui les rends plus accessibles.
Toujours est-il que gratuites ou payantes, ces applications ont profondément changé le monde de la publication. Alliée à des imprimantes professionnelles aussi abordables que performantes, la PAO permet de raccourcir les délais nécessaires à l’obtention d’un fichier / maquette, voire à envoyer celui-ci directement chez l’imprimeur final.
Dès lors, les techniques de PAO sont actuellement utilisées dans toutes les rédactions du monde, quel que soit le type de document illustré à créer, et chez bon nombre d’artisans qui publient ainsi toute sorte de brochures et autres calendriers.