PoE
Différents capteurs peuvent être alimentés par le PoE (crédit Philips Communications) PoE, ou Power over Ethernet, correspond à la norme IEEE 802.3af, et permet d’alimenter en électricité certains appareils par le câble Ethernet qui est prévu à l’origine pour acheminer des données sur un réseau.
Fonctionnant sur une tension de 40 volts et avec une puissance de 12 watts selon la norme, les appareils compatibles PoE (caméras vidéos, concentrateurs, hubs, capteurs) sont peu gourmands en énergie et souvent de petite taille. Cela étant, ils peuvent se passer d’alimentation séparée et n’utilisent ainsi plus qu’un seul câble, ce qui facilite l’installation.
Techniquement, PoE utilise, pour acheminer le courant électrique, les paires de câbles non utilisées par le faisceau du câble Ethernet qui en compte quatre. Appréciable dans les endroits exigus et difficiles d’accès, voire dépourvus de prise électrique, la norme PoE permet aussi d’élaborer, à moindres frais, un petit réseau de surveillance indépendant du secteur d’alimentation principal en couplant quelques caméras PoE à un réseau compatible branché sur un onduleur, notamment.
Dès lors, même si les intempéries (ou un voleur malin !) coupaient l’électricité, le système resterait fonctionnel pendant quelques dizaines de minutes, voire quelques heures, selon les capacités de l’onduleur.
Hormis l’exemple précédent, et en dehors des bornes Wi-Fi, des téléphones et des caméras de surveillance, la norme PoE est relativement peu répandue. Cela tient à ses limitations et à son côté “quand même câblé” là où d’aucuns préfèrent largement le Wi-Fi, quitte à s’en remettre à un câble électrique pour l’alimentation ce qui présentera, au final, le même encombrement…