Qwant
Qwant, le moteur de recherche qui respecte votre vie privée (Crédit PP.) Qwant est un moteur de recherche français lancé en février 2013 par trois Français, Jean Marc Rozan, Éric Léandri et Patrick Constant. Alors quels atouts pour défier la situation dominante (en tout cas en Europe) de l’omniprésent moteur de Google ? Joliment présenté, Qwant n’affiche pas ses résultats dans une fenêtre verticale, mais horizontalement, sur trois colonnes doubles, par rubriques : Web, Actualités, Actualités en images, notamment. Cette façon d’afficher les résultats est aussi esthétique qu’efficace : l’information n’est plus présentée en vrac, mais triée et insérée dans les catégories sus-citées, facilitant la navigation par centre d’intérêt, sans perdre de vue les autres propositions. Sans compter que le format horizontal permet de mieux exploiter nos écrans 16/9 ou plus larges encore, ce qui apporte un vrai confort dans la recherche.
Ensuite, même s’il parait anecdotique de prime abord, un principe nommé “Freedom cookie” permet, selon ses concepteurs, de préserver les données de l’utilisateur. Si tel est le cas, c’est plus que jamais nécessaire en ces temps de portes (de facto) ouvertes sur la vie privée des internautes. De plus, et c’est inscrit dans ses conditions générales, Qwant ne piste pas les internautes : pas de publicités ciblées, pas de filtrage sélectif des résultats de recherche. Pour se financer, Qwant se contente de l’affiliation, soit le prélèvement d’un pourcentage sur les ventes effectuées grâce à ses recherches, et ayant abouti à une transaction sur son onglet shopping.
En guise de bémol, à ses débuts, Qwant n’était pas tout à fait indépendant quant à son contenu. Il agrégeait des données provenant de Microsoft Bing, des images notamment, ainsi que des textes de Wikipédia, ce qui fit dire à ses détracteurs qu’il n’était qu’un agrégateur de contenu parmi d’autres… Griefs qui ne semblent plus d’actualité, puisque Qwant dispose maintenant de son propre algorithme de recherche, et donc d’un index indépendant.
En 2020, soit sept ans après sa sortie, Qwant est toujours là. Ses parts de marché réelles en France sont sujettes à controverse, mais semblent s’établir autour des 6 %, selon la façon de les mesurer, ce qui est loin d’être mauvais face à un géant comme Google. Sans oublier que Qwant, ce moteur de recherche respectueux de la vie privée des internautes, s’est grandement amélioré au fil des versions. Il délivre maintenant des résultats pertinents, presque aussi complets que ceux de Google, et devient tout à fait utilisable au quotidien en tant que moteur de recherche principal, ce qui est déjà une réussite en soi… Saluons donc l’initiative Qwant, son audace et son style, et surtout rêvons à une recherche internet qui ne serait plus dominée par un seul acteur…