Rack
Plusieurs lames Cisco dansun rack (crédit Raysonho) Le format rack (baie) souvent suivi d’un numéro de type, désigne un standardisée de boîtier conçue pour maximiser l’espace disponible dans les serveurs ou les armoires de stockage au même format, souvent 19 pouces (de 1U jusqu’à 6U).
À l’intérieur de ces conteneurs métalliques extractibles parfois nommé “lames” (blade en anglais) un ordinateur spécialement adapté, multiprocesseur, doté de préférence de microprocesseurs Intel Xeon ou AMD Opteron optimisés pour cet usage, et de sa mémoire vive, le tout sur une carte mère au même format rack.
À noter qu’un rack peut aussi contenir des disques durs classiques ou les nouveaux SSD, dont le prix est cependant encore trop élevé pour s’adapter aux exigences du stockage de masse.
Ce conteneur long et plat est ensuit inséré dans les baies correspondantes des armoires climatisées, reliées au système par des bus hautes performances. La puissance de calcul (et/ou d’espace de stockage) est donc multipliée par le nombre de tiroirs, souvent plusieurs dizaines, qui peuvent totaliser jusqu’à un millier de coeurs CPU dans une armoire standard climatisée !
L’intérêt de cette formule est évident : puissance modulaire, gain d’espace important, maintenance facilitée, sans oublier la tolérance aux pannes.En effet, à condition que le serveur ou l’armoire de stockage possède plusieurs lames (nom donné aux tiroirs chez IBM) l’arrêt de l’un d’eux n’entraîne pas l’arrêt du système et son remplacement peut se faire par simple extraction insertion à chaud, soit système en marche (voire infographie.)
Le format rack est donc un standard très utilisé dans le monde des serveurs et des supercalculateurs où il permet une gestion aisée, une rationalisation de l’espace, et un système centralisé de refroidissement, ce qui optimise la consommation d’énergie de l’ensemble.