Refroidissement à air
Noctua NH D9, un ventirad élaboré au format tour (crédit Noctua press) En informatique, le refroidissement à air (aircooling) est une technique mise en œuvre pour refroidir, par convection, les éléments d’un ordinateur qui dégagent beaucoup de chaleur, comme le microprocesseur, le chipset ou la carte graphique.
C’est le principe standard de refroidissement, simple et peu coûteux, qui équipe la majorité des ordinateurs depuis les années 1990. Toutefois, si le principe du ventirad (contraction de ventilateur/radiateur) est toujours le même, à savoir une base usinée dans un métal conducteur (aluminium, cuivre) surmontée d’ailettes ventilées, leur qualité comme leurs performances peut varier largement.
Ainsi, en remplacement des ventirads d’origine Intel ou AMD vendus avec que le microprocesseur (souvent minimalistes, bruyants et peu performants) sont proposées des solutions plus haut de gamme qui utilisent des composants de meilleure qualité. Des firmes comme Noctua, Cooler Master, Scythe et autres Be Quiet, proposent des produits très efficaces, incorporant des caloducs pour améliorer le refroidissement (et le silence) des ordinateurs sur mesure préparés par les assembleurs.
Ces ventirads spécialisés, d’un design étudié, plus volumineux, pour étendre d’autant les surfaces de convection, font systématiquement appel au cuivre pour améliorer la conduction, d’où un poids plus élevé qui peut dépasser 1 kg, même si des modèles compacts sont aussi proposés. Leurs ventilateurs (de 1 à 3) surdimensionnés eux aussi, tournent plus lentement (tout en assurant le même volume de brassage) et sont montés sur des roulements à billes ou sur un palier hydraulique lisse.
De tels assemblages permettent de tirer le meilleur parti d’une configuration puissante en abaissant sa température de fonctionnement tout en la rendant plus silencieuse, voire inaudible. Le mythe de la station de travail ou de jeux certes performante, mais forcément vrombissante n’est donc plus une fatalité !