Refroidissement liquide
Refroidissement liquide à l’intérieur d’une tour PC (crédit RAZ_8779) Le refroidissement liquide (ou watercooling) est un dispositif assurant la circulation d’eau généralement distillée, bien meilleure conductrice thermique que l’air, dans un circuit qui passe dans un ou plusieurs waterblocks. Ces éléments, situés sur les composants à refroidir, permettent un transfert thermique entre l’eau et le composant, comme un radiateur classique à convection le ferait avec l’air qui l’entoure. Une pompe électrique assure la circulation régulière du fluide.
À l’origine réservée aux systèmes très performants comme les supercalculateurs, cette méthode a été adaptée par des assembleurs en informatiques passionnés pour une utilisation au quotidien, dans les ordinateurs personnels haut de gamme. Plus performante que l’aircooling, cette solution demeure plus complexe, plus onéreuse aussi, et sa mise en oeuvre est délicate, car introduire de l’eau dans un ordinateur demande quelques précautions…
Le silence de fonctionnement est un autre atout du watercooling, dans le cas d’un système fanless (sans ventilateur) même si les performances de refroidissement sont un peu moindres dans ce cas.
Enfin, de grands constructeurs de PC (HP, Dell) commencent à intégrer du watercooling compact ( AIO ) dans leur gamme professionnelle, ce qui indique un certain murissement de la pratique, voire peut-être sa généralisation future sur les ordinateurs disposant de peu d’espace intérieur.