Répartition de charge
La répartition des charges, une technique très utilisée par le Cloud Computing. En informatique, pour réduire la dépendance d’un service, ou encore absorber un trop grand nombre de requêtes, on utilise un ensemble de techniques nommées répartition de charge, même si le terme anglais de “load balancing” est le plus souvent usité.
Ces techniques sont devenues indispensables, notamment pour gérer les sites web susceptibles de recevoir un brusque afflux de connexion comme les sites d’actualités pendant une crise, ou encore les sites de partage de vidéos comme You Tube.
Concrètement, la répartition de charge fait appel à des ordinateurs travaillant en parallèle (parfois plusieurs milliers) et à des algorithmes qui empêchent la saturation en ne distribuant les requêtes que vers une machine capable de la traiter dans un délai raisonnable.
Des boitiers répartiteurs de charge accompagnés de leurs logiciels permettent une gestion automatique du load balancing. Là encore, comme pour les sites web, il s’agit de répartir au mieux les flux de requêtes en partageant la bande passante et le pool de serveurs disponibles pour éviter la saturation, puis l’indisponibilité du service.
À noter que comme avec le calcul distribué, la répartition de charge peut être assurée par des ordinateurs / serveurs situés à un seul endroit ou dans le monde entier, tant qu’un réseau suffisamment performant, généralement en fibre optique, les relie entre eux.