RISC
Une carte-mère de serveur HP 9000, à noter les CPU HP PA-RISC en doré (crédit Thomas Schanz) RISC, pour Reducted Instruction Set Computer, ou microprocesseur à jeux d’instructions réduit est une architecture de microprocesseur datant de 1979, l’année où IBM sortit le modèle 801.
La particularité de cette architecture est d’être, par souci d’efficacité, basée sur un jeu d’instructions de programmation réduit limité au strict minimum. De plus, chacune de ces instructions basiques doit pouvoir être exécutée en un seul cycle, ce qui rationalise encore le processus. Fruits de cette simplification, la taille du microprocesseur RISC pourra elle aussi être réduite, comme sa consommation. En contrepartie, selon les applications, la puissance de calcul peut être moindre.
C’est notamment pour cet ensemble de caractéristiques, particulièrement bien adaptées à l’informatique mobile, que les SoC (Systeme on Chip) qui font le succès de la société britannique ARM sont de type RISC. Ainsi, il y a fort à parier que dans votre smartphone ou votre tablette, se cache un microprocesseur conçu selon l’architecture de ce jeu d’instruction réduit économe et rationnel.
À noter que dans le monde de l’informatique, il n’existe que deux types principaux d’instructions de programmation : le RISC, et le CISC. Ce dernier (Complex Instruction Set Computer) standard des ordinateurs PC, est potentiellement plus puissant, mais aussi plus énergivore et complexe à fabriquer, défauts qui pourraient, à moyen terme, conduire à sa raréfaction, particulièrement dans l’informatique mobile.