RSS
Vision d’artiste des réseaux sociaux de l’époque, dont le flux RSS en orange. (Crédit Blogtrepreneur) RSS, pour Really Simple Syndication, se présente comme un fichier XML généré automatiquement par un site Web pour diffuser une information sur des contenus (articles, images, musiques, etc.) à des abonnés. Apparu en 1997, cet outil fut à l’origine développé par l’éditeur Netscape et amélioré notamment par Aaron Swartz et Dave Winer qui participèrent à l’élaboration de certaines versions.
Concrètement, dès qu’un site publie un contenu régulier, vous pouvez, en vous abonnant à son fil RSS, être averti sur votre navigateur favori de tous les nouveaux articles publiés.
Ainsi, via un logiciel agrégateur qui rapatriera un lien qui pointera vers vos contenus préférés (le flux) vous n’êtes plus obligé de visiter “physiquement” le ou les sites pour connaître leurs nouvelles publications ou mise en ligne.
Les flux RSS font donc gagner un temps considérable à l’internaute qui désire rester informer sur un ou plusieurs sujets précis, d’autant que rien ne l’empêche de s’abonner à plusieurs flux en même temps, pour recevoir un maximum de liens qui ciblent un sujet donné.
À noter cependant que tous les sites web ne proposent pas de flux RSS. Quand c’est le cas, il suffit de cliquer sur l’icône orange figurant un émetteur radio et de renseigner l’agrégateur sur vos préférences pour en bénéficier quasi immédiatement !