SAN
Baie de stockage d’un SAN, abritant les disques durs mutualisés. En informatique, le SAN, pour Stockage Area Network, est un sous-réseau spécialisé dans le stockage des données.
Essentiellement composé de serveurs mutualisés abritant des disques durs, le SAN bénéficie d’un accès de bas niveau aux disques ce qui le rend capable d’émuler n’importe quel système de fichiers, cette astuce permettant à un serveur de le considérer directement comme son propre disque dur, sans passer par un formatage précis.
Cette caractéristique d’hétérogénéité permet de considérer l’espace de stockage comme un tout, indépendant des systèmes qui l’utilisent, ce qui procure une grande souplesse de gestion. Cela permet aussi d’étendre la capacité de stockage à volonté, par simple ajout de nouveaux disques durs, voire de baies de stockage entières, qui s’ajouteront, à chaud (c’est-à-dire sans redémarrage) au pool ainsi créé.
Par leurs caractéristiques et la rapidité de leurs connexions souvent réalisées en fibre optique, les SAN autorisent aussi la réplication des données en temps quasi réel dans un lieu distant, ce qui augmente la sécurité des données.
Pour toutes ces raisons, le SAN est une solution de grande qualité pour le stockage des données. Toutefois, le coût élevé de ce type de réseau le réserve à un usage professionnel en entreprise. Le grand public lui préférera le NAS, plus adapté à des besoins, ou encore le Home serveur, pour des usages plus évolués.