Scanner
Un scanner A4 à défilement, portable et Wi-Fi, du matériel assez rare. Un scanner (plus rarement appelé numériseur ou scanneur) est un périphérique informatique qui permet de transformer un document physique (photos, journaux, livres, diapositives, etc.) en une image numérique.
En pratique, le document est soumis au balayage d’un rayon lumineux, puis un capteur CCD (Coupled Charge Device) transforme la lumière reçue en un signal électrique qui est transféré à l’ordinateur. Là, il pourra ensuite être traité, analysé, puis sauvegardé sous la forme d’un fichier digital reproductible à volonté sans déperdition de qualité, par la magie du numérique !
L’appareil prend souvent la forme d’une tablette rectangulaire, d’épaisseur variable, sur laquelle le document doit être posé, mais il existe aussi des scanners mobiles (voir infographie) et des stylos numériseurs qui remplissent les mêmes fonctions.
Ce périphérique est à la base du concept de la gestion électronique de documents ( GED ) qui, associé à un logiciel spécifique d’archivage, a pour ambition de réduire drastiquement l’usage du papier dans la conservation des documents.
À noter qu’actuellement, le scanner est le plus souvent proposé sous la forme d’un tout-en-un associé à une imprimante, et parfois à un Fax même si dans ce cas, ces appareils sont plus limités en fonctions avancées (comme le traitement des négatifs photo) que les appareils dédiés.