SEA
Le référencement payant SEA, un procédé complexe et très efficace. L’acronyme SEA (Search Engine Advertising) désigne le référencement payant dans un moteur de recherche, soit le complément du SEO qui est une pratique visant le référencement naturel, ou encore “organique”. Pour ceux qui ne seraient pas familiers de ces notions, publier une page ou un site sur internet n’est que le début d’un procédé indispensable, celui du référencement, soit l’ensemble des pratiques visant à le rendre visible, de préférence en tête de liste des requêtes par mot-clef ! Et visible par qui ? Par les internautes bien sûr, mais pas seulement… Supposons que vous cherchez un restaurant italien dans une ville que vous ne connaissez pas, au hasard Genève. Si vous n’avez pas passé les 20 dernières années sur une île déserte, vous allez probablement pianoter ” restaurant italien Genève” sur le moteur de recherche de votre choix et en un instant, une liste défilera : celle de tous les restaurants italiens de Genève référencés sur le moteur de recherche en question, le “Search Engine” de SEO et SEA. Dans quel ordre seront placés ces restaurants ? En tête viendront ceux qui ont rétribué l’éditeur du moteur de recherche, soit le SEA, généralement avec la mention “annonce”. Tout de suite après, les premiers en référencement naturel SEO, souvent les plus fréquentés et les plus anciens sur le net, ce qui donne souvent un indice sur la qualité des services fournis. Et combien d’annonces allez-vous consulter avant de vous décider ? Cela dépendra de la taille de votre écran, mais en général, la majorité des internautes ne vont pas au-delà de la première page : pour les commerces et les entreprises, l’enjeu est donc simple, y figurer à tout prix ! Avec le SEA, les mots-clefs qui vous intéressent (dans notre exemple “restaurant italien Genève”) seront attribués à une enseigne selon un complexe système d’enchère au clic (l’annonce du restaurant restera visible en première page tant que son propriétaire paye pour cela) et la diffusion des annonces en tête de liste est rapide dès que la campagne est lancée. Avec le SEO, soit le référencement naturel, ce sont les algorithmes des moteurs de recherches qui décident de l’ordre d’affichage des résultats d’une recherche. Les critères ne sont pas tous connus, mais la qualité du site, sa fréquentation, l’ancienneté de sa présence sur le Net sont évalués afin de fournir une réponse la plus pertinente possible. Le processus est relativement lent, surtout au début, et un site laissé à l’abandon peut rester des mois, voire des années, dans les tréfonds du classement des moteurs de recherche, et n’apparaitra que dans les pages éloignées où très peu d’internautes se rendent. Alors, SEO ou SEA ? Bien souvent, ce sont les deux faces complémentaires d’une même pièce nommée référencement global. Ainsi, le SEA sert à amorcer rapidement voir à soutenir ponctuellemenent le SEO, pour autant que le propriétaire du site soit disposé à fournir régulièrement un contenu de qualité qui lui assurera, peu à peu et gratuitement, l’audience requise. Sinon, rien ne s’oppose à une campagne permanente de SEA, souvent d’un bon rapport coût-bénéfice pour celui qui ne maîtrise pas bien les arcanes du référencement naturel, ou qui n’a tout simplement pas le temps d’attendre… Dans les deux cas, l’objectif est le même : placer son entreprise bien en vue sur la première page !