SPAM
Le SPAM, à l’origine du jambon épicé en boîte ! (crédit Le SPAM, à l’origine du jambon épicé ! (Arnold Gatilao) En informatique, le spam est une engeance dont il n’est vraiment pas commode de se débarrasser !
Ce terme générique, tiré d’un sketch des Monty Python sur du jambon en boîte, désigne l’envoi automatique en masse de courrier électronique, non sollicité, à des fins publicitaires essentiellement… Mais parfois aussi pour accélérer la propagation de simples canulars informatiques ( Oaks ).
Selon différentes sources, le spam (ou pourriel en français) serait à l’origine de près d’un tiers du trafic internet mondial, et de neuf dixièmes de celui des messages électroniques causant une perte de plusieurs milliards de dollars en électricité, en bande passante gaspillée et en temps perdu…
Si cette estimation parait plausible, au vu de ceux qui s’entassent jour après jour dans nos boîtes mails, elle est difficilement vérifiable, les spammeurs ayant tendance à opérer dans la plus grande discrétion depuis des États qui n’ont pas légiféré sur le sujet.
Enfin, si se prémunir complètement contre les spams diffusés automatiquement est illusoire, car de très nombreux acteurs d’internet vendent les listes de mails de leurs clients, adopter un filtre anti-spams, ou un client mail performant doté d’une telle fonction, peut notablement aider à diriger les pourriels directement à leur place, la poubelle !