SRAM
Une collection de SRAM, près de 40 ans d’évolution ! (Crédit Steve Jurvetson) La mémoire SRAM pour Static Random Access Memory est une mémoire statique ne nécessitant pas de rafraichissement périodique.
Techniquement, elle utilise des ensembles de transistors montés en bascule, ce qui lui confère des performances supérieures à la classique DRAM ou mémoires dynamiques ( SDRAM ) qui exige un rafraichissement périodique des informations.
À noter que comme sa cousine, il s’agit d’une mémoire volatile, ce qui signifie qu’elle ne fonctionne pas sans alimentation électrique. Fiable et très rapide, la SRAM est le type le plus performant des mémoires vives actuelles.
Pourtant, son prix est si élevé qu’elle reste cantonnée à des usages particuliers, comme la mémoire cache, ou les systèmes embarqués hautes performances à usage militaire, notamment.
C’est qu’en informatique, tout est affaire de compromis. Une mémoire de travail ultra performante n’est pas tout ; encore faut-il pouvoir en acquérir suffisamment ( 8 GO en moyenne sur un ordinateur d’entrée de gamme actuel ) et à un prix raisonnable, sinon l’ultraperformance restera confinée à des marchés de niches, loin des ordinateurs du grand public qui n’en ont d’ailleurs, par forcément besoin…