SSD
Un SSD composé de puces mémoire et d’un contrôleur (crédit Jung-nam Nam) Un SSD, pour solid-state Drive est un matériel informatique constitué de mémoire flash permettant le stockage de données. Le terme anglais «solid state» signifie que ce matériel est constitué de mémoires à semi-conducteurs à l’état solide, par opposition aux tubes électroniques d’autrefois.
Ces mémoires sont des éléments statiques, à la différence du disque dur qui utilise un couple électromécanique têtes de lecture et plateaux, ces derniers conservant les données dans un environnement millimétré, en rotation quasi permanente lorsqu’il est sous tension.
Un SSD est donc très rapide, et beaucoup moins fragile qu’un disque dur avec ses pièces en mouvement et ses plateaux mobiles, parfois en verre… De plus, les SSD offrent un temps d’accès très faible (0,1 ms contre 12 ms en moyenne) et des débits augmentés jusqu’à 7.000 Mo/s en lecture et 3.500 Mo/s en écriture pour les modèles exploitant l’interface NVMe, soit un multiple des meilleurs disques durs.
Enfin, au chapitre des avantages, le SSD peut encore faire valoir une consommation électrique moindre, résultat direct de son absence de pièces en mouvement. Ce dernier point en fait un composant de choix pour les PC portables, d’autant qu’il est aussi plus léger. Deux bémols cependant ; le prix, surtout pour les modèles de grande capacité, et l’espérance de vie.
En effet, à cause de la technique employée, la mémoire NAND flash qui compose les SSD dispose d’un nombre limité de cycles lecture/écriture (plusieurs dizaines de milliers quand même !) ce nombre est toutefois suffisant pour garantir un usage normal pendant environ cinq ans. Cependant, pour les serveurs de fichiers qui hébergent de grandes bases de données générant des milliers de requêtes journalières, cette limitation est à prendre en compte.
En résumé, malgré ses défauts de jeunesse (sa diffusion est relativement récente) le SSD est une avancée majeure dans le monde des ordinateurs, portables comme fixes. Sa vélocité transforme l’expérience informatique en multipliant la réactivité des applications et des systèmes, au point qu’à terme, cette technique s’imposera certainement comme unique espace de stockage sur nos ordinateurs.