Steam
The Elder Scroll V Skyrim, l’extraordinaire succès des studios Bethesda, aussi distribué par Steam. Créé par l’éditeur Valve (souvenez-vous de Half-Life!) Steam est une plateforme de distribution de jeux en ligne.
Un jeu distribué par Valve ne se comporte pas comme une application classique, car une connexion internet est nécessaire pour télécharger la partie manquante du jeu (sur les versions CD) et les mises à jour pour les versions en ligne. Ensuite, le jeu se lie à un compte utilisateur, ce qui empêche sa revente ou sa donation…
Enfin, un client Steam (petit programme fonctionnant de concert avec un serveur distant) qui s’installe sur l’ordinateur avant l’utilisation du jeu est obligatoire. C’est lui qui se charge des opérations décrites précédemment, qui fonctionne en permanence, en tâche de fond, et qui collecte des informations dont la politique de confidentialité est pour le moins étonnante…
Pour toutes ces raisons, Steam est parfois décrié, comparé à une sorte de DRM dirigiste qui empoisonne les utilisateurs tout en compromettant leur vie privée, ce qui est partiellement vrai… Pourtant, Steam a aussi des qualités indéniables, comme proposer un immense choix et automatiser les mises à jour des jeux… Que les joueurs vétérans (comprenez ceux qui jouaient déjà il y a plus de quinze ans) se rappellent les heures passées, parfois en vain, à chercher la bonne version d’un patch absolument indispensable et qui refusait parfois tout simplement de s’installer !
Sans oublier Steam Cloud, qui permet de conserver gratuitement la progression et les sauvegardes des jeux sur le serveur de la plate-forme distante. Et puis, Steam, c’est aussi un workshop, et un magasin de jeux en ligne pléthorique où les promotions sont parfois très intéressantes, surtout sur les titres un peu anciens…
Pour conclure, il semblerait que le modèle de distribution en ligne des logiciels soit devenu incontournable, dans le domaine des jeux comme ailleurs. Dès lors, et s’il manquait juste quelques concurrents crédibles à Steam, actuellement en position dominante sur le marché, afin que les désirs des joueurs soient mieux pris en compte ? Die Freeman ! Die ! En 1998 arrive le jeu Half-Life, qui fit grandir Valve, heureux créateur de Steam.