Tchat
Le tchat, une autre façon de parler avec ses doigts… Un tchat (chat en anglais, ou encore le sympathique clavardage québécois) est une messagerie instantanée où les interlocuteurs peuvent s’écrire en simultané ou presque !
Par opposition à la messagerie classique ( mail ) qui est vouée par sa technique à un léger différé, le tchat sert donc à converser par l’intermédiaire d’un clavier, comme on le ferait avec un SMS, sans limite de taille ou de temps…
Apparu sur les systèmes Unix en 1970, le tchat est ensuite passé au monde Windows dans les années 1990. Avec la démocratisation d’internet, il connut son heure de gloire en 1999 avec Yahoo Messenger, puis avec Microsoft Messenger ( MSN ) qui fédéra des millions d’utilisateurs.
Dans la pratique, le tchat fonctionne avec un logiciel client qui se connecte à un serveur de messagerie instantanée. Ce dernier note la présence des utilisateurs enregistrés, et signifie leur statut, connecté ou non connecté. Ensuite, il relaie leurs conversations tout en conservant les messages jusqu’à déconnexion.
De nombreux services ont fleuri autour de ce concept : site de rencontres, forums thématiques, SAV, tous ont mis en place une messagerie instantanée pour établir un lien rapide entre deux ou plusieurs personnes.
Et actuellement ? Le tchat est toujours présent, bien qu’il se soit largement déplacé sur les réseaux sociaux, ou au sein de logiciels plus évolués comme WathsApp, ou encore Skype qui remplaça MSN Messenger en 2013.