Textures
Un X-Wing avec une texture neutre, avant application de la couleur (crédit David Guzman) Dans le monde de l’infographie, une texture est une image synthétique simple, qui servira de fond ou de volume à la création d’une image plus complexe.
Concrètement, une texture est une image produite par un algorithme qui en assurera la régularité par assemblage de pixels jusqu’à obtenir l’effet recherché : bois, eau, végétation, sable, pierre, peau, etc. Cette même texture peut aussi être obtenue à partir d’une image numérique bitmap, avec une souplesse moindre par rapport à sa cousine calculée. À la base, une texture est toujours en deux dimensions ( 2D ). Elle est cependant très souvent appliquée à des volumes en trois dimensions ( 3D ) notamment dans les jeux vidéos ou le cinéma. Les textures sont donc des éléments essentiels de l’informatique moderne. Avant elles, jusqu’à la fin des années 80, où la société américaine Sillicon Graphics implémenta le texturing dans un microprocesseur, les objets étaient représentés par de simples lignes, en architecture 3D “fil de fer” : il faut avoir joué à un simulateur de vol dépourvu de textures pour mesurer leur apport réel ! De l’industrie du logiciel à celle du divertissement, en passant par l’édition notamment, les textures sont partie intégrante du monde numérique qui nous entoure. C’est en quelque sorte la peau qui le rend visible et nous permet de l’appréhender !