Threads
Rédigé en langage machine, le thread est à la base du calcul parallèle en informatique. En informatique, un thread désigne un ensemble d’instructions en langage machine destiné au microprocesseur. Ainsi, on peut voir le thread comme une succession de tâches qui décomposent des processus légers, lesquels font partie intégrante des logiciels fonctionnant sur un ordinateur.
Ce mode de programmation permet l’exécution en parallèle de plusieurs threads par chacun des coeurs physiques du microprocesseur (architecture multicore) ce qui accélère d’autant le calcul.
Certains microprocesseurs, comme les Intel core i5, i7 et i9, sont même dotés fonctions d’hyperthreading, ce qui signifie que leurs coeurs physiques sont capables d’émuler autant de coeurs logiques pour exécuter, sous certaines conditions, deux fois plus de threads en parallèle pour de meilleures performances.
Cette technique de programmation, privilégiant l’exécution en parallèle des logiciels ultimement décomposés en threads, est le complément idéal des microprocesseurs multicoeurs qui forment le standard actuel du marché ( AMD, Intel ) y compris sur les appareils mobiles ( ARM ).