Tout en un (ordinateur)
Un tout en un classique (crédit LG) L’ordinateur tout-en-un (all in one) est une machine de bureau réalisée comme un portable, ou tous les composants sont intégrés, généralement dans la coque de l’écran. Popularisé par Apple en 1998 avec l’iMac, le concept a été repris par d’autres grandes marques, comme HP Lenovo et Asus, sans toutefois véritablement remplacer les tours avec écrans indépendants des PC classiques.
Plusieurs raisons à cela : si, indéniablement, les ordinateurs tout-en-un sont esthétiques et peu encombrants, ils sont aussi basés sur des composants de PC portables, notamment en raison du faible espace disponible derrière l’écran. Dès lors, les performances s’en ressentent, comme le prix, toujours plus élevé.
Ensuite, les tout-en-un sont peu évolutifs : à l’instar des ordinateurs portables, ils ne permettent que le changement de disque dur et parfois l’ajout de mémoire vive. On est loin de l’évolutivité quasi totale des PC au format tour, écran compris, puisque de ce denier est séparé…
En conclusion, si les ordinateurs all in one sont souvent de beaux objets faciles à installer et à positionner, qu’ils sont aptes à effectuer toutes les tâches de bureautique et de multimédia, il convient de garder en mémoire leurs limitations avant de les acquérir, et de les éviter en cas de besoin de puissance de traitement élevée, et/ou d’évolutivité.