Trackball
Trackball, le pouce à l’honneur ! (Crédit Shawn Campbell) Le trackball (boule de pointage) est un périphérique informatique remplissant le même office qu’une classique souris, mais avec une inversion du dispositif de pointage.
En effet, sur une souris classique, du moins celle des origines, un boitier contenant une boule sur sa face inférieure est déplacé sur une surface plane. Des capteurs mécaniques enregistrent ce déplacement, et le transmettent au curseur qui se trouve sur l’écran. Depuis, la boule a cédé sa place aux capteurs laser, mais le principe est resté le même !
Dans un trackball, c’est l’inverse : ce n’est plus le dispositif en entier qui est déplacé, mais seulement la boule située sur le boîtier. Généralement manipulée avec le pouce, elle est en rotation libre et ses mouvements, également analysés par des capteurs laser, animent le curseur sur l’écran.
Les avantages du trackball sont nombreux, à commencer par sa précision. Ensuite, il ne nécessite qu’un espace pour le poser ; inutile de prévoir de la place pour le mouvoir, puisqu’il demeure fixe ! D’ailleurs, sur le matériel embarqué, avions, navires, ou encore dans les stations de contrôle aérien et autres radars, le Trackball est très apprécié. Enfin, pour les personnes souffrant d’un handicap de l’avant-bras ou du bras, le trackball ne nécessite que l’usage du pouce et de deux doigts, le bras demeurant immobile, en confortable appui…
Alors pourquoi le trackball ne s’est-il pas imposé ? Parce qu’il déconcerte que son prix est un peu plus élevé, et qu’une adaptation est nécessaire avant d’obtenir de la précision avec le pouce, peu habitué aux gestes fins… Et aussi sans doute, parce que les habitudes ont la vie dure !