Turbo mode
Turbo mode, diagramme (crédit AMD) Le Turbo mode (Turbo Boost) est un terme apparu sur certains microprocesseurs ( CPU ) Intel Core récents ainsi que sur les derniers modèles d’AMD ; il désigne une capacité de surcadencage ( overclocking ) momentané et automatique de la fréquence du processeur pour de meilleures performances.
Cet overcloking dynamique s’inscrit dans une volonté de permettre aux CPU d’adapter leur fréquence, et donc leur puissance de calcul et leur consommation, au contexte rencontré (une amélioration de l’ancienne technique SpeedStep, qui elle ne pouvait que réduite la fréquence par paliers.) Ainsi, si l’utilisateur écrit un texte, ou surfe sur internet, un ou plusieurs coeurs (Core) du microprocesseur peuvent se désactiver, et la fréquence générale chuter. À l’inverse, et sous certaines conditions (consommation électrique, température, notamment) devant une tâche exigeant de la puissance (jeux, création d’images 3D, etc.) le CPU activera tous les coeurs disponibles, et dépassera sa fréquence nominale.
Sur certains CPU, ce surcadençage peut atteindre 500 MHz, ce qui représente un gain conséquent ; cette aptitude à moduler sa fréquence comme ses performances est surtout utile sur les appareils nomades, ou l’autonomie progresse d’autant.
Ainsi le turbo mode, comme les autres formes d’optimisation dynamiques des performances d’un ordinateur, réduit la consommation électrique, mais aussi l’usure des composants, ce qui laisse présager une plus grande fiabilité et une meilleure efficience. Plus généralement, le turbo mode relativise l’intérêt d’un overclocking manuel qui, certes, peut atteindre des fréquences plus élevées, mais pas aussi souplement, ni avec autant de sécurité…
Et quid des passionnés d’overclocking, allergiques à toutes formes d’optimisation automatique ? Ceux-là pourront, dans le BIOS, désactiver cette nouvelle fonction (et toutes les autres !) qui pourraient interférer avec leur hobby préféré, obtenir les meilleures performances possibles avec un ordinateur !