Ubuntu
Ubuntu, la plus connue des distributions Linux, ici le bureau un peu old school de Hardy Heron. Ubuntu (fraternité en Zoulou) est une distribution (système d’exploitation + applications) basée sur un noyau Linux disponible en téléchargement gratuit.
Fondée sur une distribution Linux Debian, Ubuntu est une création de Canonical dirigée par Mark Shuttleworth, un ancien développeur sud-africain de chez Debian qui fit fortune en créant, puis en vendant sa propre entreprise, Thawte Consulting, pionnière dans les certificats de sécurité informatique. Conviviale, stable, libre et bien dotée en logiciels, Ubuntu est la distribution Linux la plus simple d’emploi, car elle est avant tout destinée aux particuliers, qui seraient déjà près de 30 millions à l’utiliser de par le monde… Seraient, car en raison de l’absence de chiffres de vente, seuls les téléchargements gratuits peuvent être comptabilisés, mais rien ne dit que l’image de ce téléchargement ne servira pas à des installations multiples pour des centaines d’utilisateurs, notamment en entreprise. Les utilisateurs de Linux seraient donc plus nombreux qu’on le croit, même si le grand public se fait encore et toujours attendre. Ce qui est dommage, car Ubuntu est évolutive : tous les deux ans, elle bénéficie d’une nouvelle version stable LTS (Long Term Support) désignée par le nom d’un animal et son qualificatif : Hardy Heron (le héron robuste !) Intrépid Ibex (le bouquetin intrépide !) Cosmic Cuttlefish et autres Disco Dingo, suivit de leur numéro de version, qui elle peut changer tous les six mois, au gré des mises à jour.
Cette dynamique, de même qu’une volonté de démocratiser Linux sur une solide base technologique facile (vraiment !) à mettre en oeuvre est peut-être ce qui manquait le plus au système d’exploitation libre depuis sa création : bravo Canonical !