Unicode
Unicode, pour que l’informatique ne devienne pas une tour de Babel numérique. Unicode est un standard de codage de caractères élaboré pour éviter la constitution d’une tour de Babel informatique à l’échelle mondiale, cauchemar où chaque pays, chaque langue, aurait sa table de caractères, incompatible avec les autres.
Compatible avec le JUC (jeu universel de caractères) dont il étend les fonctionnalités, Unicode naquit en 1991, porté par le consortium éponyme, organisation privée internationale sans but lucratif. Constitué de 109.000 caractères couvrant 93 écritures, sans oublier les symboles, la ponctuation, la casse, les règles de normalisation et les algorithmes de conversion, cet ensemble cohérent et remarquablement adapté est parvenu à remplacer les tables de caractères nationales dans la plupart des cas.
Unicode est aussi beaucoup plus étendu que le premier standard d’origine américaine, l’ASCII , avec lequel il permet quand même une certaine interopérabilité. En vingt ans, Unicode, actuellement en version 13, est donc devenu le standard mondial de codage des caractères. Même si quelques écueils subsistent, notamment avec les différentes conventions, ce standard permet de convertir n’importe quel texte en quasiment n’importe quelle langue couramment utilisée, ce qui représente une formidable simplification dans le monde du texte informatique.