UNIX
Dennis Ritchie et ken Thompson, les deux créateurs d’UNIX, en 1999 avec Président Clinton (crédit darthpedrius) Unix est un système d’exploitation multi-utilisateur, multiprocesseur et multitâches doté d’un niveau de sécurité élevé. Ou plutôt une famille de système d’exploitation, tant le système fit des émules dans le monde de l’informatique.
Conçu par Kenneth Thompson en collaboration avec Denis Ritchie, aux laboratoires Bell en 1969 (le même duo qui inventa le langage de programmation C ! ) UNIX est fiable, éprouvé et particulièrement modulaire, qualités très prisées par les scientifiques, les professionnels et les militaires, du monde entier, pour ne citer qu’eux ! En revanche, au royaume de la ligne de commande, le robuste système ne brille pas par sa simplicité, et demeure complexe à déployer comme à administrer.
Actuellement, certains UNIX sont libres (NetBSD, FreeBSD) d’autres payants (Oracle Solaris, HP-UX ) souvent des solutions propriétaires vendues avec des supercalculateurs ou de grands serveurs.
Unix, avec un taux de pénétration quasi anecdotique dans le public, reste donc l’apanage du monde professionnel et des universités, qui le font évoluer en permanence, et où il dispose encore, malgré son ancienneté, de solides arguments.
Bien sûr, impossible de parler d’UNIX sans citer ses dérivés : Linux, en tout premier lieu, ou plutôt là encore, la famille des très nombreuses distributions Linux, toutes issues d’un coeur UNIX, avec qui la majeure partie des commandes sont d’ailleurs partagées.
MacOS, ensuite, issu lui aussi du monde UNIX, mais doté d’une interface plus conviviale empruntée au défunt système NEXT.
En conclusion, UNIX fut une étape déterminante pour l’avancée de l’informatique ; et dans ses versions les plus récentes, le vieux système à encore beaux jours devant lui !