Vectoriel
L’image vectorielle, très utilisée en architecture, notamment. Une image vectorielle, en réalité un dessin numérique, est obtenu par une suite d’opérations mathématiques appliquées sur des formes géométriques utilisées pour créer l’image voulue. Cette opération est réalisée par un logiciel de dessin vectoriel comme Adobe Illustrator, ou encore Open Office Draw si vous préférez les logiciels libres.
Très souple d’emploi, l’image vectorielle est largement utilisée en infographie, en architecture, et partout où l’on dessine numériquement. Il est ainsi possible d’agrandir l’image vectorielle sans subir l’effet d’escalier (et/ou de flou) que l’on rencontre avec une image matricielle de type bitmap ou pire encore, JPG.
En plus de cette résolution quasi illimitée, indispensable pour la création de logos d’entreprise parfois destinés à de grandes surfaces, le dessin vectoriel se prête aussi très bien aux modifications : composée de courbes et de formes obtenues par voies mathématiques, chaque partie d’une image est distincte des autres et peut être retouchée très rapidement.
En revanche, le photoréalisme est rarement atteint par les images vectorielles qui restent, pour l’instant du moins, limitées au dessin technique ou artistique, et aux images d’illustrations.