Visual Basic
Visual Basic, toujours présent dans la valse des nombreux langages de programmation (Crédit Daniel Iversen, Flickr) Directement dérivé de son ancêtre le BASIC, Visual Basic est un langage de programmation orienté objet (ou événementielle) doté d’une interface graphique sous forme d’un environnement de développement intégré.
Conçue par la firme américaine Microsoft, la version 1.0 pour Windows est proposée en 1991. Visual Basic est réputé facile d’accès est d’apprentissage. Il permet de créer quantité d’applications graphiques, simples ou complexes, en utilisant des contrôles prédéfinis et des objets qu’il suffit de puiser dans une vaste bibliothèque après avoir choisi une structure pour le programme.
Ensuite, le développeur peut ajouter des lignes de code pour personnaliser sa création, ou modifier des modèles prédéfinis.
La compilation est ensuite automatisée.
Visual Basic peut être aussi être utilisé pour créer des exécutables (.EXE), des DLL (Dynamic Link Librairy, des contrôles ActiveX ou encore des scripts (VBscript).
Ce langage est présent, dans une version encore simplifiée, nommée VBA (Visual Basic for Application) dans bon nombre d’applications Microsoft, comme la suite bureautique Office, dont il peut ainsi personnaliser les fonctions.
Visual Basic dans sa version 6.0 fut supporté par Microsoft jusqu’en 2008 et fut remplacé par Visual Basic.net. Visual Basic dispose toutefois d’une déclinaison gratuite entièrement fonctionnelle nommée Visual Basic Express Édition. En libre téléchargement, elle est suffisante pour se familiariser avec ce type d’environnement, et décider ensuite de l’opportunité d’acquérir une des nombreuses versions plus complètes qui prirent la succession du célèbre pionnier de la programmation informatique.