VPN
Un tunnel VPN, vue d’artiste ! Un VPN, pour Virtual Private Network, est un réseau privé virtuel qui utilise Internet pour acheminer ses données.
Son originalité repose sur un protocole de tunnellisation, qui crée un flux crypté par des algorithmes spécialisés d’un bout à l’autre de la transmission. Cette précaution rend l’exploitation des données éventuellement interceptées très ardue, voire impossible selon la force du cryptage.
Matériellement, un serveur VPN code et chiffre les données lors de l’établissement du tunnel de liaison, et les expédie, par l’intermédiaire d’Internet vers le client VPN, qui effectue le travail inverse de décodage et de vérification de signatures.
Placée entre l’extranet, sécurisé uniquement par login, et la ligne matérielle privée sécurisée de bout en bout, le VPN représente un bon compromis en matière de sécurité. Certes, les données transitent par un réseau public (Internet) mais leur cryptage rend cette transmission très sûre, et d’un bon rapport coût efficacité.
De nombreux protocoles VPN coexistent. Nombre d’entre eux furent développés par les entreprises qui fournissent des solutions VPN complètes, matérielles et logicielles, à l’image de CISCO ou encore US Robotics, parmi beaucoup d’autres.