Vulkan
Vulkan ou direct X 12, comme ici avec le jeu Rise of the Tomb Raider, une qualité d’affichage époustouflante. Vulkan est une API, soit une interface de programmation graphique, développée pour succéder à la très répandue Open GL âgée de près de 30 ans ! Multiplateforme, Vulkan est basée sur les travaux réalisés par AMD sur Mantle, une autre API, et qui eut le mérite de proposer des recettes innovantes pour tirer parti du matériel actuel, et surtout de l’évolution des cartes graphiques, à bien des égards plus puissantes que l’ordinateur qui les héberge. Vulkan est officiellement proposée par le groupe Khronos (un consortium de nombreuses entreprises) qui soutient des API utilisables gratuitement, dont la vieillissante Open GL. Au menu de ce renouveau logiciel, une meilleure gestion des architectures multicoeurs, un accès direct au GPU et à sa mémoire, et une réduction significative de la couche du pilote graphique pour une plus grande réactivité, notamment. De plus, la simplification du pilote et son adaptation à toutes les plates-formes actuelles permettront une meilleure portabilité, y compris sous Android et Linux, ce qui simplifiera grandement la tâche des développeurs de jeux vidéos. Du côté de la concurrence, Microsoft, également influencée par les travaux d’AMD, reprend les principales caractéristiques énoncées dans Direct X 12, l’API maison propriétaire qui ne fonctionne que dans l’environnement Windows. Même NVIDIA, pourtant leader du marché, à pris le train en marche en 2016 en intégrant Vulkan dans ses pilotes. En conclusion, AMD, à cette époque en proie à de grandes difficultés, est quand même parvenue à fédérer (plus ou moins directement) tous les grands acteurs du marché de l’affichage graphique pour faire édicter la norme Vulkan, une avancée logicielle majeure en termes de qualité et de performances.