Web-App
Les applications web utilisent le protocole de transfert HTTP Une application web, aussi nommée web-app, est une application utilisable uniquement depuis un navigateur web (Edge, Ecosia, Firefox, Chrome, Opéra, etc.)
Très en vogue depuis la déferlante Web 2.0, les applications Web sont placées sur un serveur où elles peuvent être mises en oeuvre à distance, sans installation locale, à la façon d’une page web. Cette caractéristique les rend multiplateformes, puisque tous les systèmes d’exploitation modernes possèdent un navigateur web, tablettes et smartphones compris. Techniquement, une web app est souvent développée en HTML et utilise aussi nombre d’autres langages en vogue sur le net (Java script, CSS, PHP) notamment. Les web apps les plus connues sont les moteurs de recherche, suivis de près par les messageries (web mail) et par les Wikis, ces applications qui permettent la modification ou la création collaborative d’un système d’aide ou d’informations, sans oublier certains jeux en ligne. Bien d’autres secteurs utilisent des web app : pour leur légèreté et leur universalité, elles sont aussi utilisées par les routeurs et les NAS, qui les hébergent dans leurs logiciels embarqués (micrologiciels) à des fins de configuration. Les systèmes de gestion de contenus (blogs, sites web) fonctionnent aussi selon ce principe. Et puis d’autres entités logicielles, et non des moindres (Google Maps, Facebook, Twitter) sont aussi des applications web puisqu’elles sont interactives, entièrement pilotables par un navigateur Web et hébergées à distance sur un serveur.
Comme on le voit, si les applications web sont très répandues, elles sont réservées à des usages qui ne requièrent pas une puissance locale importante. Ainsi, même jouables en ligne, les jeux lourds ainsi que les simulations doivent être installés sur l’ordinateur, comme les applications de création multimédia professionnelles, retouche d’image comprise. Une raison à cela, l’accessibilité directe aux ressources matérielles de l’ordinateur, surtout sur une station de travail, qui reste très médiocre à distance, même avec une connexion internet rapide, sans oublier que le langage HTML ne convient pas à tous les usages.