Webinaire
Webinar, le travail collaboratif en ligne à l’échelle de la planète. Le terme webinaire (webinar) en anglais, provient d’une contraction des mots web et seminar et désigne une conférence en ligne interactive. De plus en plus utilisé, ce moyen permet, via une application spécifique, de former à distance un groupe de travail sur un sujet donné avec différents niveaux d’intervention, selon la spécialisation et les compétences de chaque intervenant. Schématiquement, l’organisateur envoie un lien d’invitation aux participants potentiels ; ce lien servira de sésame pour se connecter au webinaire et contient la date et l’heure de celui-ci, ainsi que des instructions de connexion. Ensuite, au moment voulu, chaque participant verra l’écran de l’organisateur et pourra, après autorisation, interagir avec lui en modifiant ou en transférant des documents, notamment. Cette possibilité peut être également s’appliquer entre les différents participants. Ainsi, un webinaire est plus interactif qu’une simple visioconférence puisque chaque participant peut non seulement intervenir directement, mais aussi : partager des applications transmettre les commandes des périphériques de saisie ( souris, clavier, touchpad ) à d’autres participants que l’organisateur chatter avec ou sans images vidéo connecter une Webcam afin que le conférencier et/ou les participants soient directement visibles par tous présenter un film ou une animation, par exemple en HTML5 répondre à des sondages ou des questionnaires en temps réel enregistrer la séance pour, notamment, permettre aux participants de répéter une formation Et cette liste est loin d’être exhaustive tant les fonctionnalités offertes par les applications phares comme Google Hangout, GotoWebinar de l’américain Citrix ou Webex, notamment, sont nombreuses. Techniquement, le webinaire devient le groupe de travail collaboratif par excellence : simple, immédiat, peu coûteux, il permet une ubiquité bienvenue qui économise de nombreux déplacements. Pourtant, l’intérêt d’un webinaire dépend de la qualité de sa présentation, faisant parfois passer les compétences et le charisme des intervenants au second plan… En effet, si dans une conférence classique, on pardonne facilement les petits défauts d’élocution et les maladresses d’un intervenant grâce à notre empathie, cela joue beaucoup moins dans un webinaire où les défauts de présentation (voix hésitante, latence entre les présentations, chat laborieux ) peuvent très vite conduire à l’ennui voire au désintérêt…