Windows 1.x, 2.x)
Une magnifique résidence au bord du lac Washington : celle de Bill Gates qui persévéra malgré les débuts laborieux de Windows. (Photo de jeffwilcox). Windows 1.0 naquit en 1985, d’une volonté des dirigeants de Microsoft qui, à l’instar de Mac avec son dispendieux système Lisa, souhaitaient doter leur système d’exploitation MS-DOS d’une interface graphique.
Cette première tentative fut un cuisant échec ! Mono fenêtre, incroyablement lente, d’un graphisme brouillon et d’une installation laborieuse, cette version ne vaut que par l’introduction d’un concept, toujours valide actuellement, celui des pilotes de périphériques (drivers) qui autorise une application à utiliser un périphérique via ce petit logiciel incorporé au système.
Distribué en trois versions, Windows 1.0 périclita jusqu’en 1987, date où Microsoft décida d’introduire la version suivante, Windows 2.0. Cette nouvelle interface graphique s’inspirait largement de la précédente, avec de meilleures performances, et introduisait le multitâche coopératif, ce qui permettait enfin d’ouvrir plus d’une fenêtre à la fois…
Composé de sept disquettes de base plus deux autres pour les applications, notamment Write, le traitement de texte basique, Windows 2.0 et ses déclinaisons n’eurent pas beaucoup plus de succès que son prédécesseur. Pourtant doté d’un presse papier, d’une interface couleur utilisable la souris, et d’un gestionnaire d’impression en tâche de fond assez évolué pour l’époque, l’interface graphique de Microsoft peine à trouver son public, et ne connait qu’une distribution restreinte. En 1988, la production fut donc interrompue à la version 2.03, pour laisser place à la prochaine génération 3.x qui marquera un tournant dans l’évolution de la firme de Redmond, et de l’informatique en général.