Windows Me
Me, un bureau classique et l’ultime représentant de la famille 9x. De son vrai nom Windows Millennium Edition (en l’honneur du nouveau millénaire) Windows Me ((nom de code Chelan) fut lancé en septembre 2000 à grand renfort de publicité .
En réalité, c’est la troisième édition de Windows 98 sur l’architecture duquel il est basé ; à l’exception du lancement du vieux MS-DOS en mode pur, qui est un peu modifié, sans disparaître toutefois. Cette modification, coquetterie de Microsoft pour dissimuler une architecture obsolète, rendra, hélas, Millénnium incompatible avec certaines applications.
De plus, quelques autres améliorations ont été mal implémentées, notamment sur l’explorateur de fichiers, provoquant des instabilités qui aggravèrent encore le mauvais accueil qui fut réservé à ce système, qu’une certaine presse renomma même Windows Meuh !
En résumé, l’architecture des systèmes d’exploitation 9x, dont Me fut le dernier exemplaire, arrivait en bout de course, malgré quelques rustines logicielles.
On retiendra donc de Windows Millennium qu’il fut un système de transition, une version mineure qui resta juste une année au catalogue et ne fit l’objet d’aucun service pack. Pourtant, outre la modification du support de l’antique DOS, quelques indices de changement apparaissaient, comme l’interface sobre et aérée, empruntée à Windows 2000, le système de la branche professionnelle NT qui semblait avoir le vent en poupe.
La réunification annoncée des deux univers (professionnel et grand public) par un seul et unique système d’exploitation décliné en plusieurs versions, Windows XP n’était plus très loin…