Windows NT
Avec NT, Windows prend de l’altitude (crédit gpolydoros) Windows NT (pour New Technology) fut un système d’exploitation qui, comme son nom l’indique, permit à Microsoft de faire table rase du passé.
En juillet 1993, quand la première version pourtant nommée 3.1 vit le jour, elle fut considérée comme trop avancée pour le marché grand public. En effet, le nouveau système d’exploitation ne reposait pas sur MS-DOS, était complètement écrit en 32 bits, utilisait un système de fichiers entièrement nouveau, le NTFS, d’ailleurs encore utilisé de nos jours !
De plus, il intégrait un vrai contrôle des comptes utilisateurs et supportait les processeurs multiples.
Toutes ces caractéristiques innovantes rompaient avec la sacro-sainte compatibilité des systèmes, Microsoft décida donc de réserver Windows NT au marché professionnel, du moins dans un premier temps.
En parallèle à la branche grand public des Windows 3.x puis 9.x compatibles entre eux, NT, fiable et puissant, souvent doté d’applications écrites spécialement pour lui en 32 bits, obtint un succès certain auprès des entreprises. Il fut aussi décliné dans une version serveur, qui complétait la station de travail classique.
Windows NT, le système d’exploitation novateur et robuste évolua donc pendant huit ans, au fil des versions, de la 3.1 à la 4.0, jusqu’à Windows 2000, celui qui annonçait l’unification, et dans une large mesure, préfigurait nos systèmes actuels.